Le jury est constitué de personnes qui ont une grande expérience en dégustation et qui sont complémentaires entre elles. Les commissions sont composées de juges québécois.
Selon les règlements de la Coupe des Nations, qui sont publics et disponibles à demande, le jury est composé d’une ou de plusieurs commissions de dégustation de cinq personnes chacune. Ces personnes sont choisies par la Commission de contrôle de la compétition.
Pour assurer l’intégrité la plus parfaite de la compétition, il existe une Commission de contrôle qui est distincte de la partie administration de la Coupe des Nations.
Les produits sont jugés par le jury en fonction de 4 critères exclusifs soit, l’analyse visuelle, olfactive et gustative ainsi que le jugement d’ensemble.
L’oragnisateur du concours de la Coupe des Nations vérifiera les échantillons reçus et les documents officiels (fiche d’inscription et fiche technique, s’il y a lieu) qui les accompagnent; il en rectifiera l’inscription et/ou refusera les échantillons ne répondant pas au présent règlement.
L’organisateur du concours de la Coupe des Nations se réserve le droit de retirer une médaille ou autre mention honorifique à un participant s’il le juge nécessaire pour le respect des règlements et conditions menant à l’attribution des prix et mentions, et ce, même si le concours est terminé.
L’organisateur du concours de la Coupe des Nations est le seul juge en cas de litige et sa décision est finale et sans appel.
Le pointage se fait sur une fiche de dégustation telle que celle utilisée dans les autres concours internationaux notamment sous le patronage de l’Organisation internationale du Vin (OIV), de l’Union internationale des oenologues (UIOE) ou de Vinofed.
Les produits ne sont pas comparés l’un à l’autre. Ils sont jugés selon leur valeur individuelle.
Tout produit ayant obtenu le nombre de points requis recevront les médailles suivantes:
Chacun des produits ayant obtenu la note requise pour mériter une médaille est reconnu.
De plus, un prix « Distinction » est attribué dans chacune des catégories au produit médaillé s’étant mérité le plus haut pointage. A compter de 2024 vient s’ajouter le Prix de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels-Québec ainsi qu’un Prix réservé à un des produits médaillés issus de l’érable.
En 2025, un prix « Sélection du Royal 22e Régiment » sera octroyé à un ou des vins médaillés, de l’édition 2025, contenant du cépage Maréchal Foch. De plus, différents palmarès seront publiés en lien notamment avec les différentes catégories de produits.